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Les Conférences des Grands Témoins

Prise de recul et réflexions approfondies, 4 Grands Témoins interviendront en début de matinée et en début d'après-midi pour partager leurs expertises et leurs analyses à travers une conférence de 30 min

En conclusion de la journée, LE MOT DE LA FIN sera un moment privilégié en format table ronde pour qu'ensemble ils partagent ce qu'ils auront retenu de la journée

"On apprend mieux en jouant ? Vraiment ?" 

9h30

Les jeux destinés à un usage éducatif n’échappent pas à l’injonction qui est faite aux autres technologies éducatives : il est attendu que leurs impacts sur l’apprentissage soient démontrés, que leur plus-value soit attestée. Autrement dit, il s’agit de montrer qu’on apprend mieux en jouant. Alors seulement une diffusion serait envisageable. Néanmoins, si la question de l’évaluation de l’efficacité des jeux est légitime au regard des attentes des éducateurs et de leurs institutions, est-elle pour autant pertinente ?

Au cours de cette présentation, je m’appuierai sur les résultats de travaux de recherche qui abordent la question de l’usage du jeu en contexte éducatif pour proposer un renouvellement des questions que l’on pourrait se poser lorsqu’il s’agit d’introduire le jeu dans les classes et les salles de formation.

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Éric Sanchez est agrégé de biologie-géologie et professeur en technologies éducatives à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève au sein de l’Unité Technologies de Formation et Apprentissage (TECFA). Il dirige le Laboratoire d’innovation pédagogique. Ses travaux de recherche ont été menés à l’Université de Sherbrooke (Canada), à l’École Normale Supérieure de Lyon (Institut Français de l’Éducation) et à l’Université de Fribourg (Suisse). Ils portent sur l’innovation pédagogique, les usages du numérique en éducation et plus particulièrement sur la conception et l’analyse des usages du jeu pour l’enseignement et la formation.

Il a récemment publié "Le paradoxe du marionnettiste – Jeu et apprentissage"  (Octares 2022), "Enseigner et former avec le jeu" (ESF Sciences humaines 2023) et « Qu’apprend-on en jouant ? » (ISTE éditions à paraître en 2024).

Eric SANCHEZ

Université de Genève

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9h30

IA : une révolution normale

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Jonathan Banon est un entrepreneur de la EdTech, ingénieur et co-fondateur de l'entreprise LeLivreScolaire.fr, éditeur de manuels scolaires innovants utilisés par 250.000 enseignants et plusieurs millions d'élèves en France.

Après un rachat par Hachette Livres, il lance le projet "ED" qui a pour but de diminuer l'échec scolaire en Europe et d'augmenter le niveau des élèves en construisant des outils d'intelligence artificielle mis au service de leurs enseignants.

Au-delà des rêves utopiques ou catastrophistes de la Silicon Valley, du marketing des GAFAM ou des débats souvent polarisés, je propose de reconnaître l'irruption définitive de cette technologie dans nos vies et de nous poser la question de son apport concret pour l'éducation.


Sur quelles tâches l'IA est-elle déjà meilleure que l'humain ? Quelles sont ses limites ? Quel est son coût de conception ou de mise en œuvre ? Par où commencer ? Est-elle fiable ?
Et surtout : comment vient-elle renforcer la qualité d'un apprentissage ? Car éviter cette question, c'est cantonner l'IA à un rôle de figurant.
Cette présentation synthétise 2 ans d'explorations autour de l'usage de l'intelligence artificielle pour l'éducation, incluant un séjour dans la Silicon Valley offrant un aperçu des tendances des prochaines années !

Jonathan BANON

Entrepreneur EdTech

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Qui a peur du Numérique ? ... pour les apprentissages  

14h00

La technologie issue des sciences du numérique dont la pointe la plus visible est l’IA, transforme la société … est-ce un processus nouveau à l’échelle de l’histoire de l’humanité ? et si ce n’est pas nouveau est-elle différente des autres techniques inventées par les sociétés humaines ?
En suivant la pensée de Gilbert Simondon, on posera quelques réflexions sur la question des apprentissages, et à l’instar d’un bon artisan, de la nécessité de maitriser son outil et nous illustrerons quelques principes de l’usage de l’IA au service des apprentissages, de l’importance de la co-construction des solutions « edtech », de la difficulté de réussite dans un maelström systémique et montrerons que plus qu’artificielle, l’enjeu est de construire une intelligence augmentée dans l’école de la République qui n’a pas le monopole des apprentissages mais à qui la société fait peser la plus loudre responsabilité, une intelligence augmentée apte d’un coté à lutter contre les inégalités sociales déjà prégnantes à l’entrée de maternelle et de l’autre à aider les enseignants à faire le « plus beau métier du monde ».

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Gérard Giraudon est Directeur de Recherche Inria émérite. Il est actuellement conseiller du PDG Inria en charge notamment des questions « Numérique&Formation ». Il est coauteur du livre banc Inria « Éducation et numérique : Défis et Enjeux ». Par ailleurs, il est trésorier de la Fondation Inria, Président d’Inria Alumni et président d’EducAzur. Enfin, il est chevalier dans l’ordre national du Mérite.


Pendant plusieurs décennies, il a œuvré pour l’écosystème de recherche&innovation de la Côte d’Azur à travers de nombreuses fonctions (directeur de Centre de Recherche Inria, directeur du Programme Innovation de l’Idex UCAJedi, président de Sophia Club Entreprise, président de l’incubateur Provence Côte d’Azur, etc.)

Gérard GIRAUDON

INRIA

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14h00

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Diplômée de Sciences Po Paris et du Media and Entertainment Program de l’Essec,  Marie Caroline MISSIR est depuis mars 2020 la Directrice générale de Réseau Canopé, opérateur public de l’Education nationale. 


Passionnée par l’éducation, l’innovation numérique et la transformation des organisations, elle était auparavant directrice du développement de Digischool, entreprise Edtech spécialisée dans les applis pour les jeunes, après une carrière de journaliste spécialisée en éducation (rédactrice en chef adjointe de l’AEF, correspondante des Echos à Lyon, chroniqueuse de l’émission Rue des Ecoles sur France Culture, puis direction de la rédaction du groupe L’Etudiant)

Marie-Caroline MISSIR

Diplômée de Sciences Po Paris et du Media and Entertainment Program de l’Essec,  Marie Caroline MISSIR est depuis mars 2020 la Directrice générale de Réseau Canopé, opérateur public de l’Education nationale. 


Passionnée par l’éducation, l’innovation numérique et la transformation des organisations, elle était auparavant directrice du développement de Digischool, entreprise Edtech spécialisée dans les applis pour les jeunes, après une carrière de journaliste spécialisée en éducation (rédactrice en chef adjointe de l’AEF, correspondante des Echos à Lyon, chroniqueuse de l’émission Rue des Ecoles sur France Culture, puis direction de la rédaction du groupe L’Etudiant)

Réseau Canopé

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