Les Conférences des Grands Témoins
Prise de recul et réflexions approfondies, 4 Grands Témoins interviennent en début de matinée et en début d'après-midi pour partager leurs expertises et leurs analyses à travers une conférence de 30 min
En conclusion de la journée, LE MOT DE LA FIN sera un moment privilégié en format table ronde pour qu'ensemble ils partagent ce qu'ils auront retenu de la journée
9h30
Eric SANCHEZ
Université de Genève
On apprend mieux en jouant ? Vraiment ?
Les jeux destinés à un usage éducatif n’échappent pas à l’injonction qui est faite aux autres technologies éducatives : il est attendu que leurs impacts sur l’apprentissage soient démontrés, que leur plus-value soit attestée. Autrement dit, il s’agit de montrer qu’on apprend mieux en jouant. Alors seulement une diffusion serait envisageable. Néanmoins, si la question de l’évaluation de l’efficacité des jeux est légitime au regard des attentes des éducateurs et de leurs institutions, est-elle pour autant pertinente ?
Au cours de cette présentation, je m’appuierai sur les résultats de travaux de recherche qui abordent la question de l’usage du jeu en contexte éducatif pour proposer un renouvellement des questions que l’on pourrait se poser lorsqu’il s’agit d’introduire le jeu dans les classes et les salles de formation.
9h30
Jonathan BANON
Entrepreneur EdTech
IA : une révolution normale
Au-delà des rêves utopiques ou catastrophistes de la Silicon Valley, du marketing des GAFAM ou des débats souvent polarisés, je propose de reconnaître l'irruption définitive de cette technologie dans nos vies et de nous poser la question de son apport concret pour l'éducation.
Sur quelles tâches l'IA est-elle déjà meilleure que l'humain ? Quelles sont ses limites ? Quel est son coût de conception ou de mise en œuvre ? Par où commencer ? Est-elle fiable ?
Et surtout : comment vient-elle renforcer la qualité d'un apprentissage ? Car éviter cette question, c'est cantonner l'IA à un rôle de figurant.
Cette présentation synthétise 2 ans d'explorations autour de l'usage de l'intelligence artificielle pour l'éducation, incluant un séjour dans la Silicon Valley offrant un aperçu des tendances des prochaines années !
14h00
Gérard GIRAUDON
INRIA
Qui a peur du Numérique ? ... pour les apprentissages
La technologie issue des sciences du numérique dont la pointe la plus visible est l’IA, transforme la société … est-ce un processus nouveau à l’échelle de l’histoire de l’humanité ? et si ce n’est pas nouveau est-elle différente des autres techniques inventées par les sociétés humaines ?
En suivant la pensée de Gilbert Simondon, on posera quelques réflexions sur la question des apprentissages, et à l’instar d’un bon artisan, de la nécessité de maitriser son outil et nous illustrerons quelques principes de l’usage de l’IA au service des apprentissages, de l’importance de la co-construction des solutions « edtech », de la difficulté de réussite dans un maelström systémique et montrerons que plus qu’artificielle, l’enjeu est de construire une intelligence augmentée dans l’école de la République qui n’a pas le monopole des apprentissages mais à qui la société fait peser la plus loudre responsabilité, une intelligence augmentée apte d’un coté à lutter contre les inégalités sociales déjà prégnantes à l’entrée de maternelle et de l’autre à aider les enseignants à faire le « plus beau métier du monde ».
14h00
Marie-Caroline MISSIR
RÉSEAU CANOPÉ
Intelligences Artificielles : quels enjeux d’égalité sociale et territoriale ?
La fracture numérique est aussi une fracture géographique. Elle se manifestait autrefois de manière criante par une inégalité d’accès à internet ou de couverture réseau. Aujourd’hui, c’est l’inégalité d’accès aux compétences de l’IA qui comporte un nouveau risque de décrochage. Car il s’agit bien d’un enjeu d’égalité des chances, non seulement entre générations mais aussi entre territoires.
Avec un retour d’expérience de formation par le Réseau Canopé de plus de 10 000 enseignants à la prise en main des IA génératives, cette conférence sera l’occasion de questionner, de réfléchir et d'éclairer les enjeux de l’IA dans les champs de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, et de notre défi pour en faire un levier au service de l’égalité des chances entre les générations et les territoires.