top of page
Déjeuner tech.png

ARTICULER NUMÉRIQUE ET MODALITÉS D’APPRENTISSAGE 

Le numérique ne se limite pas à transmettre des savoirs : il redessine les parcours d’apprentissage. Il invite à penser des dispositifs hybrides, où présentiel enrichi et distanciel autonome se complètent. En salle, le numérique dynamise l’expérience et stimule les échanges. À distance, il favorise l’autonomie, la continuité et le partage des ressources.

L’enjeu ? Définir une nouvelle grammaire de l’apprentissage.

Explorez des dispositifs déployés en classe et en formation construits pour donner sa juste place au numérique dans les apprentissages, et qui mettent l'enseignant et le formateur au coeur du scénario pédagogique !

Atelier

Salle 4
Comment promouvoir l’apprentissage des projets STEM en évitant de “perdre” les élèves qui s'éloignent des sciences ? En montant des expérimentations robotiques issues de la vie quotidienne des élèves pour les connecter au monde dans lequel ils évoluent. Cet atelier vous invite à découvrir comment la programmation et la robotique s’intègrent dans la pédagogie, en partant de l’expérimentation pour ensuite explorer les bases théoriques qui expliquent l’observation, à partir d’un objet répandu en classe : une calculatrice Texas Instrument.

Comment intégrer la robotique et la programmation pour rendre tangible des notions théoriques en sciences

Scolaire

10h00

Laurent DIDIER

Professeur de Mathématiques, Lycée Assomption Bellevue

Lycée Assomption Bellevue, Lyon (69)

Atelier

Salle 3
Autour d’un cas d’usage dans le secteur de la boulangerie, cet atelier invite à comprendre comment se construit et s’articule un programme mêlant plusieurs modalités de formation : cours en ligne asynchrones, réalisation de travaux dirigés sur le terrain, ateliers de formation pratique, visio-conférences avec des experts métiers. Un atelier pour identifier les clés de réussite, les enjeux du découpage pédagogique et les stratégies à mettre en place pour s’assurer de l’investissement dans la durée des apprenants.

Comment construire une formation hybride pour répondre au besoin d’attractivité d’une filière

Formation Pro

11h30

Olivier CORTYL

DRH Opérations Boulangerie Louise

TERACT

Emmanuel TERTRAIS

Directeur

Baguette Academy

Conférence

Salle 2
Évaluation et correction sont chronophages et souvent sources de stress, le tout pour trop peu d’impact sur les progrès des élèves, plutôt concentrés sur la note que les retours de leurs enseignants. Ce témoignage propose un retour d’expérience d’un enseignant sur l’usage d’une solution qui permet de générer des retours et commentaires à l’oral, grâce à une solution qui redonne du sens à la correction, avec un positionnement éthique fort qui place l’IA au service de la relation humaine entre l’enseignant et ses élèves, sans la remplacer. -

Redonner du sens à la correction : la force du feedback vocal, analysé par de l'IA

Scolaire

14h30

Paul ERLICH

Enseignant de SVT

Lycée Général et Technologique Notre Dame de Bel Air, Tarare (69)

Axelle LHERMITTE

CEO

Logbook education

Conférence

Salle 2
Comment faire du mobile un objet source d'apprentissage ? À l'heure où la place des écrans chez les adolescents fait débat, il semble intéressant de permettre aux élèves de lycée d'explorer d’autres usages de leur téléphone. Avec la solution ePoc, une application mobile learning libre et gratuite, respectueuse des données personnelles, de nouvelles pratiques s'offrent alors aux enseignants : de l'accès à des contenus pédagogiques de qualité en sciences du numérique, à la création de modules de formation pour mobiles par les élèves eux-mêmes. -

Utiliser le mobile comme support d’apprentissage avec les élèves

Scolaire

15h00

Bertrand CHARTIER

Enseignant de mathématiques

Lycée Alain Borne, Montelimar (26)

Marie COLLIN

Ingénieure pédagogique

INRIA

Conférence

Salle 2
Et si le livret ne se contentait pas de suivre, mais permettait d’agir sur les dynamiques d’apprentissage et sur les fractures numériques ? Au lycée Raspail, l’intégration du livret d’apprentissage numérique halfonse révèle des effets inattendus : les enseignants trouvent un appui dans leur mission d’accompagnement, les entreprises jouent davantage collectif et les jeunes s’impliquent dans une narration de leur parcours qui les valorise. Pensé comme un outil de suivi, le livret devient un médiateur entre les mondes, un prétexte pour construire du lien, embarquer toutes les parties prenantes, et développer des compétences transversales — dont l’usage professionnel du numérique. Cette conférence propose un retour d’expérience pédagogique, une lecture engagée des impacts sociaux et une réflexion sur la manière dont un outil co-conçu peut accompagner les pratiques, sans les complexifier.

Renforcer les dynamiques pédagogiques par l'usage d'un livret d'apprentissage numérique

Scolaire

16h00

Véronique BERNEZ

Enseignante Français et Culture Générale

Lycée RASPAIL (Paris)

Maud HOUSSAIS

Fondatrice

HALFONSE

Atelier

Salle 4
Cet atelier explore une approche concrète pour intégrer l’oral en classe via la plateforme Eloquentia. Utilisée en cours, les élèves passent de la théorie à la pratique grâce à des activités interactives (débats, jeux d’improvisation), où le collectif et le feedback bienveillant stimulent leur progression. Pour l’enseignant, la plateforme offre un cadre structuré mais flexible tout en libérant du temps pour l’accompagnement individuel. Cet Atelier permettra de s’interroger sur l’usage en classe de cette plateforme en ligne, conditions de mise en œuvre et bonnes pratiques.

Comment intégrer en classe une plateforme numérique pour développer les compétences d’éloquence chez les élèves

Scolaire

16h00

Jean MAZUIR

Professeur de Terminale, Cité sco. André Chamson, Le Vigan (30)

Cité scolaire André Chamson, Le Vigan (30)

Awen LE GOFF

Référent pédagogique et plateforme numérique

Eloquentia

Conférence

Salle 2
Les étudiants sont là.... les cours sont en ligne quelques mois à peine après le lancement du projet. Le défi est réussi. Mais il reste encore beaucoup à faire. L’engagement de toute l’équipe pédagogique est précieux : comment vont-ils accompagner la réussite de leurs étudiants ? Comment les suivre, améliorer le modèle, comment nourrir la formation existante en présentiel et l’enrichir de toutes les ressources digitales désormais à disposition, pour capitaliser sur cette première expérience digitale ? Comment chaque enseignant peut-il s’approprier le parcours : quels outils sont mis à disposition des enseignants « animateurs » du dispositif ? Comment l’évaluation des étudiants est-elle menée ? Le transfert de compétences vers l'équipe pédagogique de ce BTS Opticien-Lunetier pour une autonomie sur les contenus et l'utilisation du LMS est essentiel pour faire évoluer cette proposition de valeur et répondre aux besoins spécifiques des étudiants

Accompagner une équipe pédagogique dans la transformation digitale d’un programme de formation

Enseignement Sup

16h30

Céline BICHERON

Directrice

ISO DIGITAL - Ecole d'Optique

Véronique NOUGIER

Directrice Pédagogique

SMART CANAL

les espaces DEMO LAB' 
Espace Démo Lab noir.png

A chaque pause, bénéficiez d'une démonstration de la solution edtech présentée en Conférence et en Atelier  : retrouvez les intervenants dans leur espace Démo Lab'.  Vous pourrez découvrir le fonctionnement d'une solution edtech, poser toutes vos questions sur son usage et échanger avec l'acteur terrain qui l'a utilisé !

Que vous ayez participé ou non à la Conférence ou à l'Atelier , les espace Démo Lab' vous attendent pour vous proposer découverte, test et prise en main. Une occasion unique pour explorer des innovations !

bottom of page