top of page
ateliers (1).png

Les Ateliers du EdTech day

DU CAS PRATIQUE AU MODÈLE TRANSPOSABLE
groupe de travail icone

Les Ateliers permettent de soutenir le déploiement et l’essaimage de pratiques innovantes ;  à partir d’un cas précis, arriver à un schéma générique de mise en place, avec pour objectif de permettre à chacun de “s’approprier pour reproduire”. Chaque atelier répond à un "Comment..."

D'une durée d'1 heure chacun et limité à 20 inscrits, ils invitent les participants à réfléchir aux enjeux de déploiement sur le terrain d'une solution innovante, pour permettre en fin de séance de produire un livrable de recommandations d'usages et de bonnes pratiques. 

 

Vous souhaitez participer à un Atelier ?

La participation aux Ateliers est réservée aux inscrits du EdTech day.

Prenez votre billet puis réservez votre Atelier ! (max 2 ateliers par personne)

Les inscriptions aux Ateliers sont closes

Comment façonner des parcours qui répondent aux enjeux futurs de la formation : IA, soft skills et ingénierie cognitive

10h00

Salle 3

Alban TORETTE
Directeur
Sandrine BELIER
Directrice associée / PhD en Psychologie Cognitive
Vous avez à répondre aux enjeux d’apprentissage et d’employabilité durable dans ce monde en mutation ? Vous avez à concevoir et animer des parcours intégrant des compétences métiers et les indispensables soft skills ? Vous avez envie de plonger dans une découverte mêlant à la fois papier / crayon et accompagnement par l’IA ? Venez expérimenter Essaim, une solution numérique portée par un consortium expert des sciences cognitives, de l'innovation pédagogique, des RH et des solutions edtech

Public attendu :

Professionnels de la fonction pédagogique : ingénieurs et responsables pédagogiques, responsables formations, formateurs, enseignants
Entreprises, Etablissements d'enseignement supérieur, Organismes de formation

Comment construire une formation hybride pour répondre au besoin d’attractivité d’une filière

11h30

Salle 3

Olivier CORTYL
DRH Opérations Boulangerie Louise
Emmanuel TERTRAIS
Directeur
Autour d’un cas d’usage dans le secteur de la boulangerie, cet atelier invite à comprendre comment se construit et s’articule un programme mêlant plusieurs modalités de formation : cours en ligne asynchrones, réalisation de travaux dirigés sur le terrain, ateliers de formation pratique, visio-conférences avec des experts métiers. Un atelier pour identifier les clés de réussite, les enjeux du découpage pédagogique et les stratégies à mettre en place pour s’assurer de l’investissement dans la durée des apprenants.

Public attendu :

Formateur, Digital Learning Manager, Responsable pédagogique, CFA, Responsable RH, Responsable Formation, Opco

Comment faire de l'engagement étudiant un levier d’apprentissage et de cohésion collective

14h30

Salle 3

Frédéric DEVAUX
Directeur des études et du Développement
Clémentine POLLET
Directrice des Opérations
L’école Perrimond a conçu un projet collaboratif associant étudiants, alumni et enseignants autour d’une plateforme numérique. L’objectif : créer un écosystème où le diplôme devient un symbole d’engagement et de transmission. Les étudiants, co-animateurs de cet espace, développent des soft skills (leadership, communication, adaptabilité) tout en renforçant leur sentiment d’appartenance. Pour l’établissement, ce dispositif valorise le réseau alumni comme levier d’employabilité et de notoriété, tout en ancrant une pédagogie active et coopérative. Un atelier pour explorer une approche à la croisée de l’innovation pédagogique, du lien intergénérationnel et de la construction collective.

Public attendu :

Acteurs de l'enseignement supérieur, directeurs d'établissement, Direction/responsable pédagogique, responsable insertion professionnelle, responsable qualité, responsable des relations entreprises, responsable de la relation alumni, responsable innovation pédagogique

Comment renforcer la synergie entre fonction Formation et fonction Management des Connaissances

16h00

Salle 3

Christophe LASNE
Directeur du programme KM, Framatome
Nicolas DUBUC
Fondateur (Ex Michelin, Senior Fellow pour le KM)
un atelier propulsé par Michelin
Le cycle des connaissances d’un collaborateur suit trois macro étapes : l’acquisition des savoirs existants à la prise de poste, la création et le partage de nouvelles connaissances durant le poste et enfin, la capitalisation/transmission lors d’un changement de poste ou d’un départ. La maîtrise de ce cycle est cruciale pour éviter la perte de savoirs critiques lors des départs et pour favoriser une culture d’apprentissage et de partage. A chaque étape, le Service Formation peut être un acteur clé pour fluidifier et optimiser ce processus et ainsi pérenniser au mieux le capital de connaissance incarnée chez les collaborateurs de l’organisation. Au cours de cet atelier, nous chercherons à identifier les meilleures pratiques et solutions pour chacune de ces 3 étapes et démontrant tout l'intérêt d’un travail collaboratif entre les fonctions Formation et les fonctions KM Management des Connaissances.

Public attendu :

- Formateurs, learning manager, digital learning manager, DRH, Responsable Formation, …
- Knowledge Manager, responsable Métier, Responsable des fonctions Systèmes d’Information, …
L'ambition est de proposer aux participants intéressés de créer une suite à cette première séance pour prolonger la réflexion et l’opérationnalisation de la démarche.

Comment intégrer la robotique et la programmation pour rendre tangible des notions théoriques en sciences

10h00

Salle 4

Laurent DIDIER
Professeur de Mathématiques, Lycée Assomption Bellevue
Comment promouvoir l’apprentissage des projets STEM en évitant de “perdre” les élèves qui s'éloignent des sciences ? En montant des expérimentations robotiques issues de la vie quotidienne des élèves pour les connecter au monde dans lequel ils évoluent. Cet atelier vous invite à découvrir comment la programmation et la robotique s’intègrent dans la pédagogie, en partant de l’expérimentation pour ensuite explorer les bases théoriques qui expliquent l’observation, à partir d’un objet répandu en classe : une calculatrice Texas Instrument.

Public attendu :

Enseignants STEM Collège ou Lycée, Ecoles préparatoires, Ecoles d’ingénieurs, Formateurs, IA-IPR, IA, Chefs d’établissement, DAN, DRANE….

Comment révéler et développer par le jeu les soft skills nécessaires aux alternants pour réussir l’intégration dans leur apprentissage

11h30

Salle 4

Nathalie RAMON BALDIE
Formatrice / Fondatrice Holis
Abdeltif MEZZIOUANE
Directeur Général Adjoint en charge de l’Innovation
Le premier mois de mise en relation professionnelle et hiérarchique entre le Maitre d’Apprentissage et son apprenti.e est une étape particulièrement sensible et particulière : c’est la période où l’on observe 80% des risques de rupture de contrat, en particulier dans les structures de moins de 50 salariés. Comment agir ? En activant les compétences comportementales nécessaires à l’intégration professionnelle chez les jeunes par l’usage d’un serious game immersif. Retour sur les enjeux pédagogiques et sur la construction d’une solution edtech de serious game au service de la réussite des apprenants et de l’apprentissage..

Public attendu :

❗️ Les participants devront venir équipé d'un ordinateur, un accès au jeu sera donné par mail.

- Responsable RH, Responsable Formation, dirigeant PME, Maître d’Apprentissage / - CFA, Établissement d’enseignement supérieur, Responsable pédagogique, Responsable insertion professionnelle / - Organisme de formation, Formateur, Digital learning manager /

Comment dynamiser les études de cas et utiliser l'IA générative comme aide à l'acquisition de compétences

14h30

Salle 4

Catherine WABLE
Professeure Associée, Université Saint-Etienne
Depuis l’arrivée de l’IA générative, comme ChatGPT, les étudiants doivent maîtriser non seulement son utilisation, mais aussi ses enjeux éthiques (biais, données). Pour dépasser les études de cas traditionnelles, l’outil TIPS (Technologie Interactive pour Pratiques de Scenarios) simule un agent conversationnel doté des connaissances du cas pédagogique. Les étudiants, en posture de « consultants », interrogent TIPS pour collecter les informations nécessaires à leur analyse stratégique (SWOT, PESTEL, etc.), apprenant à formuler des questions précises et à distinguer les réponses fiables de celles générées à partir de données externes. Objectifs : développer l’autonomie, la posture d’expert et la capacité à évaluer les limites de l’IA, tout en dynamisant l’enseignement. Cet atelier permettra de découvrir et de s’approprier la démarche pédagogique associée à l’usage de TIPS.

Public attendu :

Professeur.e.s de l’enseignement supérieur,
Avoir un minimum de connaissances sur l’utilisation des IA génératives de texte
--> Pour participer à l'Atelier, il sera nécessaire d'être équipé d’un ordinateur portable

Comment intégrer en classe une plateforme numérique pour développer les compétences d’éloquence chez les élèves

16h00

Salle 4

Jean MAZUIR
Professeur de Terminale, Cité sco. André Chamson, Le Vigan (30)
Awen LE GOFF
Référent pédagogique et plateforme numérique
Cet atelier explore une approche concrète pour intégrer l’oral en classe via la plateforme Eloquentia. Utilisée en cours, les élèves passent de la théorie à la pratique grâce à des activités interactives (débats, jeux d’improvisation), où le collectif et le feedback bienveillant stimulent leur progression. Pour l’enseignant, la plateforme offre un cadre structuré mais flexible tout en libérant du temps pour l’accompagnement individuel. Cet Atelier permettra de s’interroger sur l’usage en classe de cette plateforme en ligne, conditions de mise en œuvre et bonnes pratiques.

Public attendu :

Professeurs Collège et Lycée, Chef d’Etablissement, Inspecteur d’Académie, IA-IPR, associations péri-scolaire...

bottom of page