top of page
Les Conférences Inspirantes de l'après-midi
HYBRIDATION DES PRATIQUES ET CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
L’hybridation des enseignements et de l’apprentissage a fait massivement son entrée dans le paysage de l’éducation et de la formation en 2020. En quatre ans, enseignants et apprenants se sont adaptés à ces nouvelles modalités qui ont redéfini aussi bien leur expérience que leur posture.
Quelles innovations aujourd’hui au service des apprentissages, quelles intégrations dans les scénarios pédagogiques, quelles solutions pour mobiliser et engager à distance ?
Dans un contexte mondial multi-site et multi-culturel, le distanciel a naturellement sa place pour adresser les besoins de formation des collaborateurs. Pour autant, adresser son public de telle sorte qu’il reste engagé et qu’il devienne lui-même un relais de transmission auprès de ses pairs reste un challenge difficile.
Comment réussir à engager les managers à un niveau international pour les rendre acteur de la formation ? Quel accompagnement nécessaire des équipes pour relever le défi d’une formation hybride efficace ? Retour par le Campus Apave sur un dispositif permettant d’appuyer la diffusion de la stratégie RSE du groupe et d’ancrer sa mise en action par l’usage d’une capsule pédagogique ludique.
14h30
Du présentiel au distanciel : déployer au niveau monde une capsule pédagogique ludique
Formation
Céline SONDENECKER
Responsable Campus APAVE
APAVE
Virginie DUCEY
Consultante digital learning
Mobiteach
.
.
.
L’usage d’un dispositif comodal interconnecté en Guyane répond aux enjeux du territoire en termes d’isolement et de décrochage scolaire en permettant aux élèves éloignés de suivre la classe à distance, tout en restant dans leur environnement familial.
Mais quel impact sur la pédagogie et sur la posture de l’enseignant ? Quels enjeux sur la gestion de classe ? Retour sur une initiative qui illustre les enjeux d’hybridation à l’école par le DRANE de l’Académie de Guyane
15h00
Accompagner la transition vers le collège en Guyane par une stratégie pédagogique numérique comodale
Scolaire
Serge MOUTON
DRANE
Rectorat de Guyane
Stéphane BARBATI
Dirigeant Fondateur
Kalyzée
.
.
.
Pour l’élève se raconter à l’oral c’est apprendre. C’est engager un processus réflexif sur sa connaissance, mais aussi développer des compétences de synthèse, d’organisation de ses idées et de clarification de ses arguments.
Pour le professeur s’appuyer sur une plateforme qui recueille et structure des devoirs vidéo, c’est utiliser un outil original et stimulant.
Enfin, évaluer la pertinence des vidéos déposées grâce à une IA, c’est à la fois enrichissant pour l'élève et le professeur .
Ce témoignage permettra d’explorer l’apport des auto-interviews dans le développement de compétences transversales et dans le partage d’expériences entre pairs.
16h00
Se raconter face caméra pour apprendre : l'IA au service des auto-interviews réflexives
Supérieur
Alice RIOU
Professeur associé
emlyon business school
Alban PELESZKO
Fondateur- CEO
IOGA
.
.
.
L’utilisation de la VR comme outil pédagogique se construit, elle ne s’improvise pas ; elle pousse les formateurs à se renouveler quant à la construction de leurs séquences pédagogiques. Cet outil prend du temps, demande un effort de mise en place, et doit donc être réfléchi et pensé. À quel moment du parcours de formation le positionner ? Dans quel objectif ? Selon quelle modalité ?
Virtual Pro est déployé au service des organismes de formation et des formateurs, pour répondre aux besoins d’insertion des publics éloignés de l’emploi et de la formation. Cette expérimentation de 3 années a permis d’explorer de nouvelles pratiques pédagogiques, de comprendre certains enjeux et points de blocages, et d’y apporter des solutions, pour atteindre un niveau de déploiement inégalé pour un projet PIC.
16h30
Utiliser la réalité virtuelle en formation : le cauchemar des formateurs ?
Formation
Charlotte LECOQ
Responsable d’ingénierie de formation digitale
Léo Lagrange Formation
Alisson FOUCAULT
Fondatrice- CEO
UNIVR STUDIO
bottom of page