top of page
Thématique sans logo.png

Les Thématiques du EdTech day 2024

Le 06 novembre prochain, le EdTech day va explorer les pratiques innovantes dans l'enseignement et la formation issues de l'usage de solution edtech, autour de 5 sujets qui sont au coeur des enjeux des acteurs terrain. 

 

Découvrez ces 5 thématiques et proposez votre témoignage pour partager avec la communauté vos retours d'usage : répondez à l'appel à contribution pour partager vos pratiques avec le plus grand nombre !

HYBRIDATION ET CONTINUITÉ 
PÉDAGOGIQUE 

L’hybridation des enseignements et de l’apprentissage a fait massivement son entrée dans le paysage de l’éducation et de la formation en 2020. En quatre ans, enseignants et apprenants se sont adaptés à ces nouvelles modalités qui ont redéfini aussi bien leur expérience que leur posture. Quelles innovations aujourd’hui au service des apprentissages, quelles intégrations dans les scénarios pédagogiques ? 

ÉVALUATION ET CERTIFICATION 
DES COMPÉTENCES 

L'évaluation et la certification des compétences ne sont pas seulement des outils de mesure, mais des leviers essentiels pour l'alignement de la formation avec les dynamiques professionnelles. Elles servent de pont entre les formations académiques et professionnelles et les besoins réels des entreprises. Comment les edtech se mettent-elles au service des enseignants et des formateurs dans cette mission délicate ? 

INCLUSION & ACCESSIBILITÉ : 
LUTTES CONTRE LES FRACTURES 

Nos sociétés connaissent des fractures toujours plus nombreuses et plus profondes. Des solutions edtech émergent pour contrer les effets de ces ruptures et enseignants comme formateurs les mobilisent et développent des pratiques pédagogiques nouvelles. Agir pour renforcer les compétences de base, améliorer l'accès à l'éducation pour tous en développant l’accessibilité des contenus, renforcer les liens et le tissu social par des approches alternatives…

ANCRAGE ET EFFICACITÉ  PÉDAGOGIQUE 

S’assurer de l'ancrage de la formation chez les apprenants est une préoccupation majeure, et ce quelle que soit la typologie de formation et le niveau concerné. L’enjeu est de pouvoir mesurer et valider que les connaissances et compétences transmises lors d'une formation soient aussi intégrées de manière durable et applicable.
Quel apport des edtech dans la conception et l’analyse des traces d’apprentissage ? Quels défis et enjeux pour les formateurs et les enseignants sur le terrain ? 

COMMUNAUTÉ D’APPRENANTS 
/ COMMUNAUTÉS APPRENANTES 

A la croisée de ces notions se construisent des innovations de pratiques pédagogiques qui semblent répondre aux enjeux d'une société en perpétuelle (et rapide) évolution.

Transformation des rôles, développement des compétences comportementales, source d’agentivité, développement de la coopération : comment les acteurs terrains (formateurs, entreprises, établissements, enseignants) transforment leurs pratiques avec le soutien d’innovations edtech ?

 et l'IA dans tout ça ?  

De par son champ d’application large et ses usages multiples, l’Intelligence Artificielle est un thème TRANSVERSAL aux 5 thématiques retenues pour 2024 ; l’apport de l’IA générative aux contenus pédagogique, la transformation des pratiques des apprenants comme des enseignants, les expérimentations en classe ou les applications en formation professionnelle… sont autant de sujets qui seront attendus dans la programmation !

bottom of page